Skip to main content

Ammoniaque

L’Ammoniaque dans l’environnement 

L’ammoniaque est un gaz de formule NH3 incolore et possédant une odeur âcre caractéristique qui peut se dissoudre dans l’eau et former de l’ammonium de formule NH4+. Il est essentiellement issu de procédés industriels, de récoltes et épandages d’engrais (fumier et lisier). A fortes doses, l’ammoniaque peut endommager les écosystèmes par diverses interactions (surfertilisation) et provoquer une acidification des sols. 

L’OFEV vise à en réduire/contenir les émissions et à tenir un registre de données en matière de teneur en ammoniaque/ammonium dans l’air et respectivement dans les sols et les eaux. 

Mesure et détection de l’ammoniaque

Notre rôle, en tant que laboratoire d’analyses, est de déterminer la teneur en ammonium des différents échantillons (solides ou aqueux) qui nous sont coinfiés. L’analyse s’opère par une méthode de détection indirecte de transformation de ces ammoniums en un composé, l’indophénol bleu, coloré et dont nous mesurons l’occurrence par spectrophotométrie. La sensibilité minimale de détection de ces éléments par le biais de cette méthode est fixée à 10 ppb (part per billion) pour les échantillons aqueux et 50 ppb (part per billion) pour les échantillons solides.

Sources